LA CHAMBRE NATIONALE DE LA MODE SUISSE
Est une association à BUT NON LUCRATIF, elle représente les valeurs culturelles et artistiques de la mode dans le monde. Elle promeut l’image du “Made in Switzerland” en Suisse et à l’étranger. Elle crée des synergies professionnelles et formatives pour les jeunes créateurs de talent ; elle favorise leurs rapports avec les institutions et les organisations nationales et internationales; elle véhicule le savoir-faire créatif et encourage la fantaisie et la génialité; elle limite la concurrence déloyale et la contrefaçon; elle favorise le rayonnement de l’image de la Suisse dans le monde. C’est un fait mondialement reconnu que le label “Made in Switzerland” est gage de qualité, de beauté et de prestige. Grâce à ses activités dans le domaine de la mode et du luxe, la Chambre Nationale de la Mode Suisse maintient le niveau élevé de la réputation industrielle et créative de notre pays. Les nombreux évènements organisés par la CNMS sont un moteur essentiel du développement du “Made in Switzerland” qui doit sa célébrité mondiale notamment aux évènements internationaux créés par la CNMS.
NOUVEL INTERLOCUTEUR
La Confédération Helvétique depuis toujours carrefour pour les échanges économiques du continent européen peut revendiquer un prestige séculaire et une importante part de marché dans le secteur des biens de luxe. Grâce à une tradition industrielle mondialement reconnue et au soin proverbial accordé au design, notre pays excelle dans une gamme de productions qui va de la création dans l’horlogerie aux accessoires de luxe, à la joaillerie, l’habillement et la cosmétique. Et c’est pour fournir un Partner de secteur sérieux aux opérateurs et aux institutions que la CNMS a été créée.
ACTIVITES TOUS AZIMUTS
L’organisation est unique en Suisse, lancée grâce à un groupe d’intérêts sous la houlette du Président général Franco Taranto, du Vice-Président général Matteo Poretti, la Présidente de la Section Suisse allemande Sabine Rettich, le Président de la Section Suisse française Marco Lorenzo Simona, la Présidente de la Section Suisse italienne Fiorenza Rivera, et 50 membres du comité dont 12 exécutifs. La CNMS se propose d’agir tous azimuts pour valoriser, coordonner et promouvoir les activités associées à la mode en Suisse et à l’étranger. La Chambre se donne comme objectif entre-autre de contribuer à empêcher la contrefaçon, la protection des intérêts moraux et économiques des opérateurs- Elle soutient les stylistes suisses -qu’ils soient débutants ou confirmés-grâce à des évènements ciblés en Suisse ou à l’étranger. Dans ce but, la CNMS organise depuis plusieurs années 2 défilés annuels printemps-été et automne-hiver aux cours desquels de jeunes stylistes et designers suisses accompagnés de stylistes internationaux peuvent présenter leurs créations.
ORGANISATION
La CNMS possède une structure associative : l’affiliation est possible pour des personnes physiques et juridiques. Un comité exécutif est chargé de diriger un réseau de délégués et de groupes de travail efficaces et d’une grande modernité. Ces derniers organismes sont déjà structurés et actifs sur plusieurs fronts grâce à la participation de professionnels hautement qualifiés. Les thèmes qui jouissent d’une attention particulière comprennent la valorisation et le développement du “Made in Switzerland”. Dans ce but, sont organisés depuis de nombreuses années des évènements internationaux dans le secteur de la mode de l’art et de la culture pour promouvoir les stylistes et les designers, les rapports avec les institutions et les écoles, la lutte contre la contrefaçon ainsi qu’un secteur spécial “HELVETIA ACADEMY” suisse et international.
PLANIFICATION
La CNMS a comme projet la construction du Palais National de la Mode Suisse qui devrait comprendre une salle principale pour les défilés de Haute couture et de Prêt à porter de designers suisses et internationaux, un secteur de recherches prioritaires sur la mode et sur l’économie d’avant-garde et également un musée suisse du style et du design. Ce musée devrait refléter l’esprit de notre temps et faire connaitre l’histoire et les ouvres les plus significatives du domaine de la mode – un des secteurs pilier de l’économie nationale. Le Palais de la Mode avec le musée sera proche, dans sa conception de l’exposition itinérante promue il y a quelques années par l’Office Fédéral de la Culture. Une étude de faisabilité est actuellement en cours. Celle-ci devrait également déterminer le lieu de construction du palais.
NEW GENERATION DESIGNER
Pour un jeune styliste, l’entrée dans le monde de la mode est un défi enthousiasmant mais très difficile qui nécessite du talent, de la détermination et d’importants investissements. Notre but est d’accompagner ces jeunes avec simplicité, dévouement et professionnalisme. Nous voulons aussi garantir l’introduction de nouvelles énergies créatives de designers suisses pour sauvegarder le patrimoine créatif et culturel de notre pays. Dans ce but, NEW GENERATION DESIGNER a été créé. Pour la première fois, nos jeunes ont la possibilité de présenter leur collection dans des manifestations de haut niveau organisées par la Chambre telles que : Moda sotto le Stelle-Fashion Week Lugano in Switzerland” et Swiss Fashion World Passé, Présent, Futur “Made in Switzerland”.
FORMATION ET RECHERCHE
La Chambre Nationale de la Mode Suisse a créé un “laboratoire incontournable de recherches” hautement spécialisé. Elle organise des cours de formation avec des professionnels internationaux pour les jeunes qui veulent devenir stylistes et designers. Elle organise aussi des cours pour entrepreneurs et sociétés qui veulent être à l’avant garde dans un secteur toujours plus compétitif. Elle organise des workshops et des séminaires spécialement pour les entreprises et les grands magasins. Elle promeut avec la collaboration des institutions des cours de recyclage professionnel durant l’après-midi et/ou le soir pour les employés du secteur. Grâce à un savoir-faire acquis, des activités de recherches spécifiques sont organisées sur des sujets prioritaires du secteur de la mode. Ce domaine comprenant des secteurs suisses et internationaux a été baptisé “HELVETIA ACADEMY”.
FASHION WEEK “MADE IN SWITZERLAND”
Les rendez-vous les plus importants de l’année en Suisse concernant la mode et le design comprennent des évènement ciblés tels que : MODA SOTTO LE STELLE-FASHION WEEK “MADE IN SWITZERLAND” et SWISS FASHION WORLD-PASSE PRESENT FUTUR “MADE IN SWITZERLAND” évènements qui maintiennent LES PLUS HAUTES VALEURS DU “MADE IN SWITZERLAND” avec les collections printemps-été et automne-hiver. Ces merveilleux évènements donnent une visibilité internationale aux designers et aux sponsors ainsi qu’à notre pays.
BIENFAITEURS ET PARTENAIRES
La CNMS donne une grande visibilité à ses membres bienfaiteurs et à ses partenaires les mettant au centre des évènements de communication et d’image pour le soutien du « Made in Switzerland ». Ce merveilleux partenariat vit ses moments phares surtout dans les éditions de :
- MODA SOTTO LE STELLE – FASHION WEEK LUGANO “MADE IN SWITZERLAND”
- SWISS FASHION WORLD – PASSE PRESENT FUTUR “MADE IN SWITZERLAND”
évènements qu’elle organise depuis de nombreuses années qui défendent LES PLUS HAUTES VALEURS DU “MADE IN SWITZERLAND”. Ce sont des vitrines prestigieuses des tendances créatives, dynamiques et innovantes. Avec le soutien des institutions elles s’insèrent dans le tissus de la vie économique de la Suisse et répondent à l’augmentation toujours croissant de la demande de biens de luxe. Ces vitrines représentent les plus hautes valeurs de la mode, soutenant et potentialisant l’image de la Suisse dans le monde.
SWISS FASHION TV
La naissance de Swiss Fashion TV résulte de l’initiative de la Chambre Nationale de la Mode Suisse : un organisme qui – dès sa constitution – a eu pour objectif la protection et la promotion de notre plateforme économique dans le secteur de la mode, de la créativité et du luxe. Grâce à la couverture d’events nationaux et internationaux et aux reportages spéciaux sur MODA SOTTO LE STELLE-FASHION WEEK “MADE IN SWITZERLAND” et SWISS FASHION WORLD-PASSE PRESENT FUTUR “MADE IN SWITZERLAND », Swiss Fashion TV assure aux opérants du secteur – ainsi qu’aux sponsors, bienfaiteurs et partenaires ou simples passionnés – l’accès à une plateforme informative multimedia de haute qualité. Celle-ci est constamment ajournée, souple dans la présentation et ouverte à une vaste interaction. Une large gamme de sujets sont traités sur le site TV et Magazine : la présentation des nouvelles collections des stylistes du monde entier, la couverture d’évènements, les défilés majeurs, les spots publicitaires sans oublier les interviews avec des personnes actives dans ce secteur ou autres domaines créatifs. La couverture de la scène internationale est également assurée grâce aux liens tissés avec diverses capitales mondiales de la mode. Sur le portail SWISS FASHION TV il y a aussi FASHION WORLD MAGAZINE qui accueille plusieurs millions de connexions sur son propre portail donnant ainsi une visibilité appréciable aux designers et à ses membres bienfaiteurs.
AMBASSADRICE DANS LE MONDE
Grâce aux nombreux protocoles d’accord que la Chambre Nationale de la Mode Suisse a stipulé dans divers pays elle est l’ambassadrice de la valorisation et de l’excellence du style “Made in Switzerland”. Elle est active dans les secteurs fashion et design dans diverses capitales. De plus, la Chambre fait partie de l’Exécutif de l’ European Fashion Council et représente “officiellement” la Suisse en Europe dans le domaine mode.
HELVETIA
De nos jours, la Chambre Nationale de la Mode Suisse a su créer de grandes transformations, profondes et durables, impliquant et valorisant la culture artistique et la coutume helvétique chez nous et à l’étranger. C’est précisément la raison pour laquelle le symbole de la Chambre ne pouvait qu’être l’HELVETIA. Habit et symbole ont été créé par la Chambre sur une idée de Franco Taranto, qui en possède le copyright international et qui a personnifié l’image de l’Helvetia. Jusqu’à présent nous étions habitués à ne la voir que sur les monnaies suisses, mais depuis le 16 août 2014 « DAME HELVETIA » s’est matérialisée dans le Patio du Palazzo Civico de Lugano à l’occasion de la visite des Conseillers Fédéraux. Depuis ce jour-là, d’autres représentants d’institutions, des politiciens et de hauts personnages publics se sont montrés à ses côtés. L’accueil enthousiaste du peuple suisse à « DAME HELVETIA » est une belle illustration que la devise “Un pour tous, tous pour un “ a encore de la valeur même dans les petites choses à la grande signification comme unvêtement qui incarne l’orgueuil d’être Suisse.